Des logements HLM moins chers en échange de soutien scolaire

FRANCE2

Un logement en HLM contre quelques heures d'aide aux devoirs : ce dispositif a été mis en place dans une trentaine de villes en France pour développer la mixité sociale.

Cette étudiante n'aurait jamais imaginé vivre dans un appartement aussi grand à Paris. 36 mètres carrés dans le 20e arrondissement, pour un loyer de 489 euros. La même surface dans le quartier au prix du marché, c'est plus de 1 000 euros. Si Clémentine Petin bénéficie de ce loyer modéré, c'est parce qu'en échange, chaque semaine, elle donne quatre heures de soutien scolaire à des enfants du quartier.

600 étudiants concernés en France

Pour cette association de quartier, l'aide de Clémentine est bienvenue. "On est toujours en recherche de bénévoles actifs, sur l'aide aux devoirs et même sur tout plein d'activités", explique Caroline Drouet, chargée de médiation à la Maison des Fougères. Comme Clémentine Petin, une trentaine d'élèves de Sciences-Po, tous boursiers, profitent de ce dispositif de logements contre du soutien scolaire ou de l'aide aux personnes âgées. Les appartements font partie du parc social de la ville de Paris. Certains sont mis de côté pour ces étudiants. Objectif de la mairie : développer la mixité sociale. Ce dispositif est mis en place dans une trentaine de villes en France et concerne pour l'instant 600 étudiants. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne