Démographie : des villages qui se repeuplent

FRANCE 3

Selon le dernier recensement de l'Insee, la population française a enregistré une légère hausse. Paris et les campagnes ont perdu des habitants alors que certaines villes ont gagné des habitants.

En Gironde, entre Bordeaux et Arcachon, il est une petite commune qui ne cesse de s'agrandir. À Mios, les nouvelles constructions fleurissent. En dix ans, 3 300 habitants sont venus s'installer. Les nouveaux arrivants sont à 80% des jeunes couples avec enfants. "On travaille tous les deux à Bordeaux avec mon mari, on est bien. On a un cadre de vie, on n’est pas loin de la mer, pas loin de la ville", explique Caroline Favard, habitante de Mios depuis trois ans.

Une vie trop chère pour les jeunes dans les grandes villes

Mios compte aujourd'hui près de 10 000 habitants. Les terrains sont moins chers que dans les agglomérations voisines. Il a donc fallu adapter les équipements scolaires. "En 2014, on a ouvert une nouvelle annexe à l'école maternelle. En 2015, on a agrandi l'école principale. En 2016, c'est un collège de 600 places qui est venu ouvrir sur notre commune", explique Cédric Pain, le maire de la ville. Si ces villages et communes périurbaines voient leur population augmenter, c'est que la vie est trop chère pour les jeunes dans les grandes villes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne