De nombreux Français transforment leur logement en hôtel

FRANCE 2

Une équipe de France 2 a rencontré des particuliers qui n'hésitent pas à louer leur logement à des touristes de passage.

Transformer sa maison en hôtel ? Le concept séduit de plus en plus d'adeptes. Depuis plusieurs années, grâce aux plateformes internet, les particuliers peuvent proposer une chambre, voire tout leur logement aux touristes de passage. La France est même championne du monde de ce type de location.

Ne pas laisser le logement inoccupé

De temps en temps, Pascale loue son appartement lyonnais. "C'est comme si j'accueillais des amis", explique la propriétaire, qui reçoit un jeune couple ce soir. Avant leur arrivée, elle récure la chambre et de la salle de bains. Le coût de cette location ? 75 euros par nuit. Chaque mois, elle gagne entre 500 et 1 000 euros, un complément de revenus qui l'aide à rembourser son crédit immobilier. En contrepartie, elle et son mari laissent entièrement les lieux aux nouveaux occupants.
Mais l'argent n'est pas la seule de motivation de ces propriétaires loueurs. Denis, lui, ne veut pas laisser son appartement inoccupé. Et pour cause, il ne vient à Lyon que quinze jours par mois pour des raisons professionnelles. Le reste du temps, il le loue.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne