Crédit immobilier : un montant record

Cette vidéo n'est plus disponible

Le crédit immobilier devrait cette année battre un nouveau record : la barre des 200 milliards d'euros de prêts déjà franchie en 2015 sera dépassée en 2016.

Obtenir un prêt n'a jamais été aussi simple, car en 2016 les banques ont distribué un nombre record de crédit. Sur les dix premiers mois de l'année, elles ont prêté près de 189 milliards d'euros. Un nombre record de prêts, réalisé grâce à des taux d'intérêt historiquement bas. En novembre, le taux d'intérêt moyen était de 1,31 %. En tout, en dix ans, le coût du crédit a été divisé par 2,5, de quoi permettre aux particuliers de devenir propriétaires.

La baisse des taux est aussi l'occasion de renégocier son crédit

C'est le cas de Pénélope Biard : locataire à Paris, elle vient de contracter son tout premier crédit immobilier. Cette année, elle s'est rendu compte qu'il était aussi intéressant d'acheter que de louer : "Vu les taux d'intérêt qui étaient extrêmement bas, je me suis rendu compte qu'un remboursement de prêt était équivalent à un loyer mensuel", explique-t-elle. Certains ont aussi profité de la baisse des taux pour renégocier leur crédit. 54% des crédits vendus en octobre sont en fait des renégociations.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne