Bretagne : des terrains vendus à un euro le mètre carré

France 3

En Bretagne, un village a décidé de descendre le prix de plusieurs terrains à un euro le mètre carré pour attirer des acheteurs et empêcher la suppression d'un poste d'enseignant. France 3 revient sur les faits.

À Berrien (Finistère), 10 lots ont été viabilisés et sont actuellement vendus par la mairie pour environ 800 euros le terrain, soit un euro le mètre carré. En vente depuis plus d'un an au prix du marché, 10 fois plus cher, les terrains ne trouvaient pas preneurs. L'élément déterminant, ce fut l'école de la commune, menacée d'une fermeture de classe.

La mairie inondée de demandes

La municipalité multiplie actuellement les équipements à destination des familles. Bientôt sera bâtie une maison des assistants maternels. À Berrien, les banderoles revendicatives fleurissent un peu partout. Tout le monde veut défendre l'école. "Deux jours après la publication de l'annonce, un terrain a déjà été vendu et de nombreuses personnes se sont manifestées. De quoi être optimiste quant à l'avenir de l'école", affirme le journaliste de France 3.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne