"Il y a énormément d'incertitudes sur l'impact économique du Brexit" (Gabriel Zucman, économiste)

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

"Les Britanniques ont raison de s'inquiéter, il y a énormément d'incertitudes sur l'impact économique du Brexit", souligne l'économiste Gabriel Zucman, invité de "L'Interview éco" de France Info ce mardi.

Selon l'économiste Gabriel Zucman, invité de "L'Interview éco" de France Info ce mardi, "les Britanniques ont raison de s'inquiéter, il y a énormément d'incertitudes sur l'impact économique du Brexit ".

Pour ce spécialiste des paradis fiscaux, qui enseigne à l'université de Berkeley, "la tentation va être très grande " pour le Royaume-Uni "de donner tous les avantages fiscaux et de régulation pour que la City continue à être la capitale financière de l'Europe ". Gabriel Zucman cite en particulier le projet d'abaisser l'impôt sur les sociétés à 15%, ce qui ferait du Royaume-Uni "l'un des pays développés avec un des taux les plus faibles". A long terme, cette stratégie serait une impasse, pour l'économiste : "Tous les pays qui jouent à l'extrême la carte du dumping fiscal et réglementaire, cela finit par créer des bulles qui explosent ".

Il estime que si le Royaume-Uni "s'engage dans cette voie folle, qu'il essaie de siphonner la base fiscale de ses voisins en attirant des entreprises ", cela entraînera une baisse des ressources fiscales des pays voisins, qui devront augmenter les impôts. Pour Gabriel Zucman, l'Union européenne est "dans une situation objectivement catastrophique ", et l'issue passe selon lui par la création d'un parlement de la zone euro, et la prise de sanctions "contre les pays qui jouent le jeu du dumping fiscal".

"Il y a énormément d'incertitudes sur l'impact économique du Brexit" (G. Zucman, économiste)
--'--
--'--
Vous êtes à nouveau en ligne