Hausse des créations d'entreprises en septembre

Le guide de l\'auto-entrepreneur.
Le guide de l'auto-entrepreneur. (© France)

Les créations d'entreprises ont franchi un nouveau cap en septembre dopées par le régime de l'auto-entrepreneur

Les créations d'entreprises ont franchi un nouveau cap en septembre dopées par le régime de l'auto-entrepreneurLes créations d'entreprises ont franchi un nouveau cap en septembre dopées par le régime de l'auto-entrepreneur

La crise n'a pas découragé les "vocations entrepeneuriales". L'INSEE a dénombré 56.548 créations en septembre, soit une hausse de 38,6% par rapport à août.

Moteur de cette hausse, l'auto-entreprise : + 32.017 en septembre. Un chiffre qu'il faut nuancer. Six autoentrepreneurs sur dix ne déclaraient pas de chiffre d'affaires fin juin.

Hors auto-entrepreneurs, l'Insee a recensé 24.531 créations le mois dernier, soit une hausse de 21,1% en données brutes par rapport à août. Sur les mois de juillet, août et septembre, le nombre cumulé de créations affiche un bond de 80,3% par rapport aux trois mêmes mois de 2008, selon l'Insee qui précise que le soutien aux entreprises (+118,7%) et le commerce (+72,1%) sont les secteurs ayant le plus contribué à cette hausse.

Et "Sur les neuf premiers mois de l'année 2009, on dénombre 230.649 demandes de créations sous le régime de l'auto-entrepreneur, soit plus d'une création sur deux", souligne encore l'Insee. Au total, 424.209 entreprises ont été créées de janvier à septembre, "soit 68% de plus que sur la même période de 2008 et malgré un contexte économique beaucoup plus dégradé", relèvent la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, et son secrétaire d'Etat chargé des PME, Hervé Novelli, dans un communiqué.

Des chiffres à relativiser


Ces bons résultats ne peuvent pourtant être déconnectés d'une autre réalité, la défaillance de nombre de ces jeunes entreprises. Preuve en est avec l'annonce concomitante de l'assureur-crédit Coface qui fait état de 6.598 faillites en septembre, soit le deuxième mois le plus élevé pour les défaillances d'entreprises en France après le record de mars 2009 (6.773). Sur les 12 derniers mois, ce chiffre atteint 65.833 contre 53.197 à fin septembre 2008.

Vous êtes à nouveau en ligne