VIDEO. SOS Médecins rejoint le mouvement de grève

FRANCE 2

Après les médecins généralistes, l'association SOS Médecins entre aussi en grève ce lundi 29 décembre. France 2 vous éclaire sur ses revendications.

Les médecins généralistes, qui entrent dans leur deuxième semaine de grève, sont rejoints dans leur mouvement depuis 8h00 ce lundi 29 décembre par SOS Médecins. L'association est en grève mais toutes les structures sont réquisitionnées. "Il y a 30 à 40% d'appels en plus. Il y a plus d'attente, qui peut passer de 3 à 4 heures pour des appels non urgents", explique le Dr Patrick Guérin, vice-président de SOS Médecins.

Ils veulent pouvoir intervenir la nuit

Comme les généralistes, l'association refuse la généralisation du tiers payant. Mais en premier lieu, SOS Médecins veut pouvoir poursuivre ses consultations de nuit, déjà supprimées dans deux régions. "SOS, c'est 24h/24 ! (...) Est-ce qu'il est normal qu'une personne en fin de vie et qui souffre à 3 heures du matin, on lui envoie une ambulance pour aller mourir dans les couloirs d'un hôpital alors qu'un médecin peut se déplacer pour lui donner un sédatif ?", s'insurge un membre de l'association.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne