VIDEO. Les routiers en grève à partir du 18 janvier

France 2

Les chauffeurs routiers menacent de bloquer une cinquantaine de sites partout en France. France 2 revient sur les raisons de cette mobilisation.

Les routiers se mettent en grève à partir du 18 janvier au soir pour obtenir une augmentation de salaire. Ils menacent de procéder à des opérations de blocage. Zones industrielles, centrales logistiques, mais aussi péages autoroutiers sont les sites menacés par cette grève. Du dimanche 18 janvier au soir jusqu'au mardi 20 au matin, les routiers menacent de bloquer une cinquantaine de sites partout en France. Leur but : mettre la pression sur le patronat pour obtenir des hausses de salaire.
 
Ils demandent une hausse de salaire de 5%
 
"J'ai un salaire de 1 400 euros. Je suis quasiment payé au smic pour un travail qui demande beaucoup de responsabilités. On nous prend pour des fainéants. Des gens qui font juste de la conduite", explique David Kaczmarek, routier qui travaille 45 heures par semaine, week-end compris. Les chauffeurs routiers réclament une hausse de salaire de 5%. Une réunion de négociation est prévue mardi 20 janvier.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne