VIDEO. Début d'une grève reconductible des chauffeurs routiers

FRANCE 3

En pleines négociations avec le patronat pour une revalorisation de salaire, les chauffeurs routiers débutent une grève reconductible ce dimanche 18 janvier.

La grève des chauffeurs routiers doit commencer dimanche 18 janvier dès 22 heures. Ils prévoient de bloquer des péages, des dépôts pétroliers, des centrales d'achat... Le mouvement devrait être particulièrement suivi en régions PACA et Rhône-Alpes, où se trouvent de nombreuses entreprises de transport. Les automobilistes ne seront pas bloqués par les camions, l'objectif étant seulement de couper la route aux marchandises.

Faire pression sur les patrons

Mardi 20 janvier s'ouvrent de nouvelles négociations avec les organisations patronales. Les syndicats demandent une augmentation de salaire de 5%, tandis que les patrons refusent d'aller au-delà de 1 à 2% : "Nous prenons en compte à la fois l'augmentation du smic bien entendu, et puis l'inflation qui s'élève à 0,5% pour 2014. Quand on a des revendications qui font plus de 5%, c'est très clairement irréaliste", affirme Nicolas Paulissen, de la Fédération nationale des transports routiers.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne