Manifestation FI / CGT : le point d'orgue de la semaine sociale

France 3

C'est une semaine sociale agitée qui s'annonce avec deux temps forts mardi 22 mai et samedi 26 mai, où pour la première fois, la CGT défilera aux côtés de la France Insoumise.

Dès mardi, journée nationale de grèves et de manifestations à l'appel de neuf syndicats de fonctionnaires contre la réforme et pour le pouvoir d'achat. Mercredi, la SNCF enchaine avec sa onzième séquence de grève de deux jours. On connaîtra le même jour les résultats du référendum de l'intersyndicale sur la réforme ferroviaire. Vendredi, Édouard Philippe recevra une nouvelle fois les syndicats de cheminots à Matignon.

L'alliance France Insoumise / CGT dénoncée par le gouvernement

Samedi, point d'orgue de la semaine : manifestation contre la politique d'Emmanuel Macron à l'appel de la France Insoumise, qui marchera main dans la main avec la CGT. Une alliance dénoncée par le gouvernement : "En faisant ce choix, la CGT affaiblit le mouvement syndical", a déclaré Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie et des Finances, à Europe 1 / Les Échos / CNews ce matin. Jean-Luc Mélenchon assume et affirme vouloir créer les conditions d'un nouveau front populaire. Inconnue de la semaine, la mobilisation : si à la SNCF le taux de gréviste s'effrite, dans la rue, le nombre de manifestants donnera une indication sur l'état du rapport de force.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne