Les petits patrons manifestent contre le RSI

FRANCE 3

Travailleurs indépendants, artisans et commerçants manifestent ce lundi contre les dysfonctionnements de leur régime social, le RSI.

Les commerçants, artisans et travailleurs indépendants sont dans la rue ce lundi 9 mars pour manifester contre le RSI, le régime social des indépendants. Ils dénoncent de nombreux dysfonctionnements. Le RSI a été créé en 2006 par Dominique de Villepin pour fusionner les caisses de retraites des commerçants, des artisans, avec l'assurance maladie des indépendants.

Ils dénoncent un calcul opaque de leurs cotisations

Parmi les différences avec le régime général, les cotisations, 44% pour le RSI contre 70% dans le régime général. Les cotisations étant inférieures, les prestations sont aussi inférieures, les accidents du travail ne sont pas exemple pas couverts, les cotisants n'ont pas accès aux Assedic en cas de perte d'activité ou encore s'ils sont malades, un délai de sept jours de carence leur est imposé. Les cotisants dénoncent un calcul opaque de leurs cotisations.
"Il y a eu quelques années, le RSI a eu des difficultés, elles sont maintenant derrière nous depuis deux ou trois ans, nous accélérons pour faciliter la trésorerie des chefs d'entreprise, nous accordons 300 000 délais de paiement par an aux chefs d'entreprise qui ont des difficultés de cotisations", explique Stéphane Seiller, directeur général du RSI, au micro de France 3. Plusieurs milliers de petits patrons doivent manifester ce lundi 9 mars à Paris.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne