La Réunion: un appel à la grève pour l'arrivée d'Emmanuel Macron

France 2

Emmanuel Macron se rend mercredi 23 octobre sur l'île de la Réunion. Mais les syndicats appèlent à la grève dès jeudi 24 octobre, ce qui pourrait perturber son arrivée.

Après s'être rendu à Mayotte, le président de la République est attendu sur l'île de la Réunion mercredi 23 octobre. Une arrivée potentiellement mouvementée sur l'île particulièrement active durant le mouvement des "gilets jaunes". "Les syndicats appellent à un mouvement de grève générale jeudi 24 octobre, pour, disent-ils, dénoncer les inégalités sociales", précise le journaliste Guillaume Daret en direct sur place. "La réunion fait face à de vraies difficultés économiques et sociales. 40% de la population vit ici sous le seuil de pauvreté et, d'après l'Insee, le coût de la vie pour un ménage moyen est 7% plus important qu'en métropole", poursuit-il.

Le Rassemblement national plébiscité

"Les attentes autour de la venue du président de la République sont extrêmement fortes. Comme à Mayotte lors des élections européennes, c'est le Rassemblement national qui est arrivé nettement en tête, avec un peu plus de 31% des voix", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne