La colère des forains

FRANCE 3

Les forains sont dans la rue ce mardi 13 octobre pour dénoncer la décision de les éloigner des centres-villes.

Plusieurs manifestations de forains ont eu lieu ce mardi 13 octobre en France. Une journée nationale d'action pour dénoncer la décision de les éloigner des centres-villes.
Sur l'autoroute qui mène à Rouen (Seine-Maritime), on pouvait apercevoir ce matin des auto-tamponneuses avec à bord des forains venus de Picardie pour soutenir ceux de la foire Saint-Romain, la traditionnelle fête de Rouen. La ville souhaite la déplacer en périphérie, les forains redoutent une baisse de leur chiffre d'affaires et dénoncent une tendance de plus en plus fréquente.

De la solidarité

C'est toute une profession qui se mobilise. A Nancy, Reims ou Saint-Quentin, des projets d'éloignement existent également, alors tous se sentent menacés. "On est là pour défendre notre métier et de plus en plus on a des problèmes dans toutes les villes de France donc pour nous c'est l'occasion d'"être solidaires avec nos collègues de Rouen", explique John Naisse, forain de Bordeaux.
Très tôt ce matin les forains ont bloqué les grands axes et les six ponts de la ville. Pour la mairie, ce nouvel emplacement de la fête permet plus de sécurité. Une décision prise sans concertation avec les forains. Ils ont déposé une lettre au gouvernement pour demander une reconnaissance de la profession et promettent un durcissement de leurs actions s'ils ne sont pas entendus.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne