Guyane : paralysée par un mouvement de grève

FRANCE 2

Le mouvement de grève s'étend à l'ensemble du territoire. France 2 fait le point sur les revendications et la situation sur place.

Des routes barrées, des ronds-points bloqués, les écoles fermées jusqu'à nouvel ordre, depuis lundi, la situation reste tendue en Guyane où le taux de chômage atteint 22% de la population. Les revendications portent sur la sécurité, l'accès aux soins et le coût de la vie. Sur la route du centre spatial guyanais, des grévistes bloquent les accès. Après trois reports successifs, il a été décidé que le lancement de la fusée ne se fera qu'une fois la situation sociale réglée. 
 "Nous allons intensifier les barrages"
"On se rend bien compte que le plus important ici c'est Ariane 5 donc nous allons intensifier les barrages, les multiplier de façon à bloquer la Guyane totalement pour avoir gain de cause", affirme un homme. Jeudi, un avion Air France a dû faire demi-tour au-dessus de l'Atlantique pour revenir à Orly, car avec des services de secours en grève, les gros-porteurs ne peuvent plus atterrir à Cayenne. Le pacte pour l'avenir de la Guyane promis par François Hollande en 2013 n'est toujours pas signé. Des discussions pourraient avoir lieu à Paris. En attendant, le mouvement de grève s'élargit.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne