Réforme des retraites : nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle

FRANCE 2

Les opposants à la réforme des retraites veulent maintenir la pression, alors que commencera jeudi 30 janvier la conférence de financement sur la question de l'équilibre du nouveau système.

Bientôt deux mois après le début du mouvement, les opposants à la réforme des retraites sont de nouveau dans la rue mercredi 29 janvier. À Toulouse (Haute-Garonne), mercredi matin, ils étaient 3 000 selon la préfecture de police, 35 000 selon les syndicats, à défiler contre le nouveau système voulu par le gouvernement. Dans le cortège, on retrouve des personnels de santé, des fonctionnaires, des salariés du privé. Tous espèrent faire plier le gouvernement.

Les manifestants ne se découragent pas

C'est la 8e journée de mobilisation interprofessionnelle, mais les manifestants l'assurent, ils ne sont pas découragés. "Un combat, il faut le mener jusqu'au bout. J'espère bien qu'on arrivera au retrait et à négocier autrement", déclare une manifestante. Mobilisation aussi à Marseille (Bouches-du-Rhône), où la détermination est toujours présente, même si les manifestants sont moins nombreux que la semaine précédente. L'usure est surtout financière. Certains grévistes ont déjà perdu plusieurs centaines d'euros. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne