Mobilisation nationale : une journée test pour les syndicats

FRANCE 3

Le départ du cortège parisien contre la réforme des retraites s'élancera de la gare Montparnasse jeudi 16 janvier. L'ampleur de la mobilisation sera particulièrement scrutée.

C'est une journée test pour les syndicats. Jeudi 16 janvier, l'ampleur de la manifestation contre la réforme des retraites à Paris sera observée de près. "L'enjeu aujourd'hui, c'est de mobiliser massivement pour la CGT, FO et Solidaires notamment, alors qu'Édouard Philippe parlait mercredi d'une grève sans issue et que les dernières journées de mobilisation nationale étaient plutôt en recul", rapporte la journaliste de France 3 Anne-Claire Le Sann depuis la capitale.

D'autres secteurs prennent le relais

L'essoufflement se fait sentir également dans les transports. Mais si la mobilisation faiblit d'un côté, les dockers, les enseignants et le secteur de l'énergie ont pris le relais. Selon les sondages, le mouvement reste majoritairement soutenu par les Français. "De quoi maintenir la pression des syndicats sur le gouvernement", conclut Anne-Claire Le Sann.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne