"Macron contre tes points, nous, on sort nos poings" : les slogans qui frappent de la manifestation contre la réforme des retraites

franceinfo

Qui dit pancartes, dit slogans. Franceinfo a sélectionné quelques slogans criés et écrits sur des panneaux brandis par des manifestants contre la réforme des retraites mardi 17 décembre à Paris.

Parmi les slogans vus dans la manifestation à Paris contre la réforme des retraites mardi 17 décembre, il y a d'abord les manifestants qui réagissent à la trêve de Noël comme celui-ci : "9 millions de pauvres exclus de fêtes (et bien plus à venir). Trêve = indécence". Il y a ceux qui font de l'humour teinté de cynisme : sur une photo, une jeune femme demande à deux retraitées portant des lunettes virtuelles : "Alors, ce simulateur de retraites ?" Les dames répondent : "Trop bien fait ! On a l'impression qu'on peut la toucher !"

>> Grève du 18 décembre : suivez le direct

D'autres contestataires brandissent des slogans anti-Macron. L'acronyme de son parti LREM devient "La retraite en moins !" ou encore "Macron contre tes points, nous, on sort nos poings". Il y avait encore : "Make our pensions great again !" et "Arrêtez de nous expliquer, on a tout compris". Des slogans qui montrent la détermination des protestataires.

Vous êtes à nouveau en ligne