Jean Castex reçoit les partenaires sociaux : quel est l'objectif de ces réunions ?

Jean Castex rouvre le dossier de la réforme des retraites lors de sa rencontre avec les partenaires sociaux jeudi 9 juillet. 

Depuis le jeudi 9 juillet au matin, le Premier ministre reçoit un par un les partenaires sociaux. Jean Castex semble ne pas vouloir perdre de temps sur la question de la réforme des retraites. "Le Premier ministre veut régler ce dossier à court terme et 'ne pas parler des retraites serait irresponsable' selon lui. C'est ce qui distingue la réforme du système du financement", explique Guillaume Daret en direct de Matignon. 

"La priorité c'est l'emploi", dit Laurent Berger

Le problème est qu'il a eu face à lui des partenaires sociaux qui ne sont pas d'accord avec lui. "Patronat comme syndicats considèrent que cette réforme des retraites n'est pas la priorité. Pour eux, la priorité est la relance économique et la lutte contre les conséquences économiques de cette sanitaire", ajoute le journaliste. Laurent Berger, de la CFDT, a assuré que "la retraite n'est clairement pas le sujet de l'été et de l'automne". Pour lui, "la priorité c'est l'emploi".  

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne