Grève du 31 décembre à la RATP : un trafic toujours partiel, seules deux lignes de métro ouvertes pour la soirée du réveillon

Contrairement aux autres années, le métro parisien ne circulera pas toute la nuit. Les lignes automatiques 1 et 14 ne circuleront que jusqu\'à 1h45.
Contrairement aux autres années, le métro parisien ne circulera pas toute la nuit. Les lignes automatiques 1 et 14 ne circuleront que jusqu'à 1h45. (MATHIEU MENARD / HANS LUCAS / AFP)

Contrairement aux autres années, le métro ne circulera pas toute la nuit. Les lignes automatiques 1 et 14 ne circuleront elles que jusqu'à 2h15.

A quoi s'attendre dans les transports en commun mardi 31 décembre ? Alors que la grève contre la réforme des retraites se poursuit, le trafic sera toujours perturbé sur les lignes de métros, les RER et les tramways. La RATP annonce un trafic similaire à celui de lundi, aux heures de pointe, pour le dernier jour de l'année.

Pour la nuit de la Saint-Sylvestre, les lignes 1 et 14 circuleront jusqu'à 2h15 du matin (derniers départs des terminus à 1h45). Les lignes de Tramway 2, 3a et 3b circuleront toute la nuit, ainsi que les lignes de bus Noctilien, qui seront fortement renforcées, annonce la régie.

• Pour les métros : seules les deux lignes de métro automatisées (1 et 14) circuleront normalement (et donc jusqu'à 2h15). Douze autres ne circuleront que partiellement aux heures de pointe (de 6h30 à 9h30 et de 15h30 à 18h30).

• Pour le RER : le trafic du RER A et du RER B sera assuré une grande partie de la journée, de 6h30 à 19h30, avec un train sur trois ou un train sur deux selon les branches.

• Pour les tramways : le trafic sera quasi normal toute la journée sur la plupart des lignes. Par ailleurs, les lignes 2, 3a et 3b circuleront toute la nuit du réveillon.

• Pour les bus : le trafic restera perturbé avec trois bus sur quatre en moyenne.

La sélection de franceinfo sur la réforme des retraites

• Transport. Des trains roulent-ils à moitié vides en pleine période de grève ?

• Trafic. Grève contre la réforme des retraites : pourquoi l'amélioration dans les transports en Ile-de-France ne devrait pas durer

• Carte. Quelles sont les stations-service qui rencontrent des difficultés d'approvisionnement en carburants ?

• Interview. Un économiste explique pourquoi il appelle à soutenir financièrement les grévistes

Vous êtes à nouveau en ligne