Grève du 19 décembre à la RATP : six lignes de métro resteront fermées, retrouvez toutes les prévisions

Dans le métro, un panneau affiche plusieurs lignes perturbées, à Paris, le 17 décembre 2019. 
Dans le métro, un panneau affiche plusieurs lignes perturbées, à Paris, le 17 décembre 2019.  (MATHIEU MENARD / HANS LUCAS / AFP)

Six lignes de métro sont toujours fermées et le trafic des tramways et des RER reste réduit. 

Au quinzième jour de grève contre la réforme des retraites, le trafic des transports en commun sera encore perturbé, jeudi 19 décembre. Voici les prévisions communiquées par la RATP.

>> Prévisions, trafic, réactions... Retrouvez les dernières informations sur la réforme des retraites et la grève dans notre direct

Pour les métros : seules les deux lignes de métro automatisées (1 et 14) circuleront normalement. Le trafic sera en revanche encore totalement interrompu sur six lignes : 3 bis, 5, 6, 7 bis, 12 et 13. Les métros ne circuleront qu'aux heures de pointe sur quatre lignes : 4, 7, 8 et 9. Les lignes 10 et 11 ne circuleront qu'entre 6h30 et 9 heures. Et la ligne 3 ne roulera qu'entre 16h30 et 19h30, avec 1 métro sur 5. La ligne 2 reprendra partiellement avec 1 métro sur 4 le matin et 1 métro sur 5 l'après-midi, entre Anvers et Porte Dauphine. 

Pour les RER : le trafic sera également encore perturbé sur les RER, avec 1 train sur 2 sur le RER A et 1 train sur 3 sur le RER B, dans les deux cas uniquement aux heures de pointe (jusqu'à 19 heures pour le RER A et jusqu'à 18h30 pour le RER B).

Pour les tramways : les lignes T2, T5, T6 et T8 fonctionneront normalement. Le trafic sera quasiment normal sur les lignes T6 et T7. La RATP prévoit également 5 tramways sur 6 sur la ligne T2 et 3 tramways sur 4 sur la T3b. Il y aura 2 tramways sur 3 sur le T1 (entre 6h30 et 11 heures et entre 14 heures et 19h30) et le T3a (entre 5h30 et 21 heures).

Pour les bus : en moyenne 60% du trafic sera assuré.

La sélection de franceinfo sur la réforme des retraites

 Politique. "On est au au milieu du cyclone" : secoués par la réforme des retraites, les députés LREM tentent de garder le cap

• Vidéo. "Ça permet de diminuer le niveau des pensions" : quand François Fillon expliquait le système de retraite à points

 Interview. La grève contre la réforme des retraites marque-t-elle le retour en force des syndicats ?

• Et aussi. Grève contre la réforme des retraites : vis ma vie de voyageur en galère dans les transports ou sur les routes (en gifs)

Vous êtes à nouveau en ligne