Grève du 7 décembre : une réunion entre Emmanuel Macron et ses ministres prévue dimanche soir

FRANCEINFO

Après trois jours de grève contre la réforme des retraites, le gouvernement devrait se réunir dimanche soir pour faire le point sur la situation.

Quel impact ont réellement ces journées de mobilisation en France contre la réforme des retraites ? Le Parisien annonce que dimanche 8 décembre, Emmanuel Macron va réunir ses ministres. "Cela peut traduire deux choses : soit le gouvernement et le chef de l'Etat veulent maintenir ses réformes absolument (...) soit deuxième possibilité, ça traduit une fébrilité en voyant une opinion publique très remuante", analyse l'historien Sylvain Boulouque, spécialiste des mouvements sociaux.

 >> DIRECT - Grèves reconduites, transports perturbés... Suivez la mobilisation du 8 décembre contre la réforme des retraites

Un mouvement social différent des Gilets Jaunes

Les manifestants ont de nouveau répondu présents samedi 7 décembre. Un mouvement social qui dénote avec celui des Gilets Jaunes selon Sylvain Bouloque. "Là on a vu d'autres catégories sociales en train de manifester. (...) Il y avait toute la fonction publique prise au sens large, tous les services publics en fait qui manifestaient, qui n'ont pas forcément beaucoup manifesté au moins au début du mouvement en 2018", souligne-t-il. "S'il faut rapprocher d'un mouvement social, c'est plutôt celui de 1995."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne