Grève du 5 décembre : quels seront les secteurs les plus touchés ?

FRANCE 3

La grève du jeudi 5 décembre contre la réforme des retraites aura un fort impact sur les transports. D'autres secteurs devraient également être touchés.

Jeudi 5 décembre, jour de mobilisation contre la réforme des retraites, il faudra s'attendre à de grosses perturbations à la SNCF. Les transports en général seront impactés. La journée s'annonce particulièrement difficile pour les Parisiens : une très forte mobilisation est attendue à la RATP. "Dans les transports aériens, ce sont surtout les personnels au sol d'Air France qui devraient faire grève, ainsi que les contrôleurs aériens, avec des retards et des annulations de vols à la clé. Les taxis et les ambulanciers sont également appelés à faire grève", rappelle le journaliste Viktor Frédéric sur le plateau de France 3.

10 à 20% des écoles fermées

Les parents devront eux aussi s'organiser. "Au moins 10 à 20% des écoles resteront fermées le 5 décembre selon le principal syndicat d'enseignants du primaire, mais la grève devrait aussi toucher fortement les collèges et les lycées", rapporte Viktor Frédéric. Quant au privé, selon la CGT, des centaines de préavis auraient déjà été déposés dans des entreprises. "La grande distribution, l'automobile ou encore les sept raffineries françaises seront par exemple touchées", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne