Grève du 5 décembre : la CFDT fait monter la pression sur la réforme des retraites

france 3

La CFDT-Cheminots appelle aussi à faire grève le 5 décembre contre la réforme des retraites. Une décision qui fait suite à une réunion entre syndicats et ministres, jeudi 21 novembre.

Le principal syndicat réformateur va-t-il lâcher le gouvernement ? Les cheminots de la CFDT ont sauté le pas jeudi 21 novembre en déposant un préavis de grève pour le 5 décembre comme la CGT, l'Unsa et SUD-Rail. "Si le Premier ministre ne prend pas les choses en charge très rapidement et ne répond pas clairement à nos revendications, la CFDT est susceptible d'appeler à la grève le 5 et pas une grève carrée, une grève reconductible pour obtenir satisfaction", a déclaré Didier Aubert, secrétaire général de la CFDT-Cheminots.

Nouvelle réunion prévue lundi

Le patron du syndicat, Laurent Berger, lui, veut encore croire au dialogue avec le gouvernement, mais il fait monter la pression. Le syndicat a toujours dit qu'il avait des lignes rouges sur la question des retraites : pas question d'un âge pivot ou de toucher à la durée de cotisation. Les syndicats seront reçus dès lundi par le Premier ministre. L'occasion de clarifier les positions des uns et des autres.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne