Grève du 5 décembre : à Marseille, Jean-Luc Mélenchon a intégré le cortège

France 3

Jeudi 5 décembre, 250 rassemblements sont prévus partout en France. Jean-Luc Mélenchon a rejoint le cortège à Marseille (Bouches-du-Rhône).

Jeudi 5 décembre, quelque 250 manifestations sont prévues partout en France. Plusieurs d’entre elles ont débuté depuis la matinée. C’était le cas à Rennes (Ille-et-Vilaine), Saint-Etienne (Loire), Lyon (Rhône) et Marseille (Bouches-du-Rhône). Dans le cortège marseillais, jusqu’à 30 000 personnes étaient attendues.

>> Transports, écoles, hôpitaux : suivez la grève du 5 décembre en direct

"Tout le monde est mobilisé"

L’ambiance était plutôt bon enfant. Une jeune enseignante se justifie sur les raisons de sa participation au rassemblement. "On vient juste d’entrer dans le métier de prof. On est stagiaires en première année et déjà on nous dit qu’ à la retraite, ça sera le bordel", révèle-t-elle. "Nous voyons des étudiants qui se suicident (…) et le gouvernement ne fait rien pour améliorer la vie des gens tout simplement", explique un autre manifestant. Jean-Luc Mélenchon a également rejoint ce cortège. "Ils ne peuvent pas accepter ce recul de plus, de la manière de vivre ensemble que nous avons dans ce pays. Comme tout le monde va y perdre, tout le monde est mobilisé et je crois qu’on va avoir cette journée, de puissantes manifestations", espérait-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne