Grève du 5 décembre : 8 conducteurs sur 10 et 7 contrôleurs sur 10 seront concernés

Un cheminot sur les quais d\'une gare parisienne, le 2 avril 2018.
Un cheminot sur les quais d'une gare parisienne, le 2 avril 2018. (KARINE PIERRE / HANS LUCAS)

La SNCF prévoit 10% du trafic assuré, la DGAC table sur 20% de vols annulés et la RATP annonce 11 lignes de métro totalement fermées.

Huit conducteurs sur dix et sept contrôleurs sur dix seront en grève à la SNCF jeudi 5 décembre, selon les informations recueillies par franceinfo mardi 3 décembre. Le décompte, non définitif, a été établi à 16h mardi. Au total, 82,45% des conducteurs seront en grève et 71,38% des contrôleurs. En incluant tous les agents de la compagnie ferroviaire soumis une déclaration 48h à l'avance (ce qui inclue notamment les aiguilleurs), il y aura 55,75% de grévistes jeudi.

Annulation à Air France. La compagnie française annonce annuler 30% de ses vols domestiques et 15% de ses vols moyen-courrier.

Perturbations dans le ciel. Environ 20% des vols seront annulés sur le territoire français, annonce la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). 

 De fortes perturbations sont prévues à la SNCF. Sur les rails, 90% des TGV et 80% des TER seront annulés. Pour les TER, 3% des trains circuleront. Quelque 23% des liaisons habituelles seront assurées grâce à des bus de substitution. Les régions les plus touchées seront la Bretagne et l'Occitanie avec un trafic quasi nul. Le détail est à retrouver ici

Forte mobilisation dans l'éducation. Les principaux syndicats appellent les enseignants à la grève et le mouvement s'annonce d'ores et déjà particulièrement suivi. Quelque 40% des écoles primaires seront fermées et dans le secondaire, 60% des professeurs seront grévistes

Vous êtes à nouveau en ligne