Grève du 19 décembre : nouvelle réunion entre gouvernement et partenaires sociaux

FRANCE 3

Après une journée de négociations, les partenaires sociaux sont à nouveau reçus par le Premier ministre Édouard Philippe jeudi 19 décembre. Chacun semble rester sur ses positions.

Les positions n'ont pas évolué. Mercredi 18 décembre, la CGT et Force ouvrière ont réaffirmé leur rejet de la réforme des retraites. De son côté, la CFDT s'oppose toujours à la mise en place d'un âge d’équilibre à 64 ans. "Voilà pour le discours officiel, mais on sent qu'entre les lignes, le climat s'est nettement réchauffé entre le gouvernement et les syndicats réformistes", indique le journaliste Jean-Baptiste Marteau depuis l'hôtel de Matignon, à Paris.

Une trêve de Noël à négocier

Le Premier ministre Édouard Philippe compte bien convaincre la CFDT et l'Unsa. Jeudi après-midi, il recevra les partenaires sociaux pour de nouvelles discussions. "Est-ce qu'il faut s'attendre ce soir à un accord à l'issue de cette réunion multilatérale ? Pas forcément, on reste assez réaliste, reconnaît-on à Matignon. Il faudra déjà parvenir à une trêve de Noël avec les syndicats réformistes", conclut Jean-Baptiste Marteau.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne