VIDEO. Vélo d'enfant, rollers, auto-stop... En 1986, les Parisiens improvisaient face à la grève des transports

Vendredi, une grande partie des transports en commun de la capitale ont été paralysés par une grève des agents de la RATP. Retour il y a plus de trente ans, lors d'un mouvement comparable.

Des lignes de métro totalement fermées, très peu de RER, des vélos partout... Vendredi 13 septembre, les Franciliens font face à une importante grève de la RATP. A l'appel des syndicats Unsa, CGT et CFE-CGC, les agents manifestent contre la réforme des retraites et pour le maintien de leur régime spécial, paralysant les transports dans la capitale.

> Suivez l'état du trafic en direct sur notre site

Ce n'est pas la première fois que les transports sont aussi touchés par un mouvement social. Fin 1986, une grève générale dans les transports avait déjà bloqué Paris, réduisant "le trafic de 50% en moyenne", comme l'explique l'encyclopédie Universalis. A cette occasion, des journalistes d'Antenne 2 étaient allés à la rencontre des Parisiens. Beaucoup avaient alors fait preuve d'imagination pour se déplacer, utilisant le vélo de leur enfant, des rollers ou expérimentant pour la première fois l'auto-stop, comme l'a repéré l'INA.

Vous êtes à nouveau en ligne