VIDEO. Grève à la SNCF : Cuvillier parle d'une "avancée sensible" des discussions

FRANCE 2 et FRANCE 3

Le secrétaire d'Etat aux Transports s'est adressé, jeudi, aux journalistes, après les discussions avec les syndicats de grévistes

Les cheminots français ont poursuivi leur grève, jeudi 12 juin, contre le projet de réforme ferroviaire du gouvernement. Pour ce dernier, la réforme doit permettre une meilleure coordination entre ceux qui exploitent le réseau et ceux qui gèrent les infrastructures. Les syndicats estiment, eux, que cette réforme ne résoudra rien, et craignent la future ouverture à la concurrence.

"La voie à une sortie de crise"

A la sortie de négociations, jeudi, le secrétaire d'Etat aux Transports, Frédéric Cuvillier a parlé d'une "avancée sensible" des discussions avec les syndicats de grévistes, ouvrant "la voie à une sortie de crise". "Depuis les contacts que j'ai engagés hier soir, je sens une avancée qui est sensible, a déclaré le secrétaire d'Etat. Un certain nombre d'organisations syndicales ont déjà acté que les propositions" avancées "ce matin étaient de nature à faire progresser" la situation, "à ouvrir la voie à une sortie de crise"

Sud-Rail veut revenir à un établissement public unique avec une direction forte et la CGT s'inquiète tout particulièrement d'une réforme qui ferait porter aux salariés le coût de l'amélioration de la productivité. Quant à la CFDT, elle est favorable à la réforme, mais souhaite l'améliorer.

Vous êtes à nouveau en ligne