SNCF : la grève continue malgré l'accord

France 2

Malgré un projet d'accord entre la direction de la SNCF et les syndicats, la grève n'est pas finie. À trois jours de l'Euro, le mouvement a été reconduit ce mardi 7 juin au soir dans les dépôts.

Après 19 heures de négociations jusqu'à quatre heures du matin, un accord est sur la table, mais les grévistes reconduisent leur mouvement comme ici à Marseille où la grève a été revotée. Pour ces militants, l'accord est insuffisant. "On nous lâche pas mal de choses aujourd'hui, mais je pense que c'est pour qu'à la fin dans deux, trois ans, on ait mal quelque part", explique un salarié de la SNCF.

Le bras de fer continue

La CGT veut plus de garanties, mais d'autres syndicats sont satisfaits. Ravis, car le texte ne change rien aux règles de RTT ou aux repos des cheminots. Il y a même une amélioration sur le travail de nuit qui sera mieux compensé. Pour la CFDT, l'attitude de la CGT est donc incompréhensible. "C'est pas une évaluation des conditions de travail et du texte qu'ils font, c'est une posture politique", s'indigne Didier Aubert, secrétaire général de la CFDT cheminots. Le bras de fer continue donc avec une galère pour les usagers pour le septième jour consécutif de grève. Les syndicats ont désormais une semaine pour se prononcer ou non en faveur de l'accord.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne