Régimes spéciaux : une réforme qui divise les Français

France 2

Avant La République en marche, d'autres ont tenté de réformer les régimes spéciaux des retraites, en vain. Qu'en pensent les Français et les grévistes ?

Les agents de la RATP sont en grève pour défendre l'âge de leur départ en retraite à 52 ans. "Je suis contre le régime spécial (...) je trouve que c'est un régime privilégié", confie une femme à propos du mouvement vendredi 13 septembre. "Il y a des boulots plus pénibles que conducteur de métro", lance une autre. Entre 60 et 90% du personnel était en grève selon les syndicats.

Des conditions de travail difficiles pour certains

"Les gens nous font passer pour des privilégiés (...) je travaille à la RATP depuis vingt ans et mon salaire est de 1 850 €", indique un employé. "Il y a un risque permanent d'accident, on a une responsabilité, des horaires décalés", poursuit un autre agent. Selon des usagers interrogés, les conditions de travail sont difficiles : "Passer sa vie dans des tunnels, je ne pense pas que ce soit quelque chose d'hyper agréable". Lundi 16 septembre, les avocats, médecins et infirmiers manifesteront.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne