Réforme des retraites : la majorité des conducteurs RATP toujours en grève

France 2

Si le trafic des trains s'est nettement amélioré, celui des métros parisiens est toujours perturbé mercredi 15 janvier, car la moitié des conducteurs n'ont pas repris le travail.

Ils occupent les couloirs des métros. À la station Bastille, à Paris, les conducteurs de la RATP proposent aux voyageurs d'alimenter leur caisse de grève. Bastien Berthier a cessé de travailler depuis 42 jours. Il avait épargné un mois de salaire et se dit prêt à continuer. Pour lui et ses collègues, qu'importe l'abandon provisoire de l'âge pivot ou les consignes de l'Unsa, leur syndicat.

Entre 50 et 60% de grévistes

Mercredi 15 janvier, entre 50 et 60% des conducteurs de la RATP sont grévistes. C'est deux fois plus qu'à la SNCF qui en enregistre 25%. Une détermination diversement appréciée par les voyageurs. "Il faut arrêter d'embêter tout le monde. (...) Changer de métier j'ai envie de dire", lance une femme. Un usager sera quant à lui généreux avec les grévistes. À la RATP, les conducteurs sont affectés à une ligne et certaines restent donc fortement perturbées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne