Grève des cheminots : les entreprises se préparent

FRANCE 3

Face à la longue grève annoncée de la SNCF, les entreprises doivent s'organiser afin de souffrir le moins possible du manque de trains.

Sur le papier, cette entreprise semble pouvoir contourner les obstacles d'une grève des transports. Entre avril et juin, les cheminots seront en grève deux jours sur cinq pour protester contre la réforme de la SNCF. Cette start-up parisienne conçoit des logiciels dédiés à la communication et pourra les livrer à ses clients grâce à internet. Mais sur la quarantaine de salariés, la moitié vit en banlieue. Chacun étudie de près le calendrier des journées sans train. Auton Sfeir, qui dirige l'entreprise, a fait envoyer par mail un nouveau planning adapté aux deux jours sans train prévus chaque semaine.

Deux semaines pour s'organiser

Mais dans la durée, même une startup numérique peut souffrir de la grève. Cédric devra, lui, impérativement se déplacer en dehors de Paris pour un salon professionnel. Pour cette entreprise, comme pour beaucoup d'autres, il reste deux semaines pour s'organiser afin de trouver une parade face à cette grève qui s'annonce très longue.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne