Grève contre la réforme des retraites : les prochaines étapes

France 2

Après une mobilisation du mardi 17 décembre moins importante que le 5 décembre, le gouvernement veut faire profil bas. Édouard Philippe doit rencontrer mercredi les organisations syndicales. 

"Le mot d'ordre a été donné mercredi 18 décembre : pas de triomphalisme. Il n'est pas question d'apparaître arrogant, même si en coulisses Matignon estime que la mobilisation syndicale de mardi était en-deçà des objectifs. Le deuxième temps fort de la semaine aura lieu mercredi avec les rencontres bilatérales entre les partenaires sociaux et l'exécutif", détaille le journaliste de France 2 Guillaume Daret. 

L'âge d'équilibre au cœur des discussions

"L'âge pivot est au cœur des discussions. La CFDT en demande l'abandon. 'Ce n'est ni un tabou ni un totem', confiait un conseiller d'Édouard Philippe. La question est de savoir si l'âge pivot sera maintenu ou non. Le gouvernement aimerait bien obtenir le soutien des syndicats réformistes. Ce n'est qu'une partie du problème, la CGT demande purement et simplement le retrait de la réforme des retraites", conclut Guillaume Daret.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne