Grève : comment faire face au manque de transports ?

FRANCE 2

À l'aube du douzième jour de grève qui s'annonce, lundi 16 décembre, salariés, commerçants et dirigeants d'entreprises se préparent à faire face au manque de transports. Les équipes de France 2 ont de nouveau suivi un salarié, un patron de PME et une mère de famille, rencontrés à la veille de la grève du 5 décembre.

À la veille du 5 décembre, les équipes de France 2 avaient rencontré un salarié, un patron de PME et une mère de famille. Comment se sont-ils organisés depuis le début de la grève contre la réforme des retraites ? Il y a 11 jours, Germain Billoet, un informaticien, se préparait à travailler de chez lui. Aujourd'hui, il s'en sort plutôt bien. Il a passé tous ces jours de grève en télétravail. Les réunions s'organisent par téléphone, avec une connexion internet parfois difficile. Même s'il avoue trouver le temps long, il n'a pas le choix, avec un trajet de deux heures au lieu de 40 minutes pour se rendre sur son lieu de travail.

Un chiffre d'affaires en berne

Autre lieu, autre situation, beaucoup plus critique pour Martin Fraenkel, un gestionnaire de simulateur de vols. Entre les clients et les instructeurs, les annulations continuent de s'enchaîner. Résultat : il a perdu 15 000 euros de chiffre d'affaires, soit une baisse de 20%, et les perspectives ne sont pas réjouissantes. "La semaine prochaine, on a déjà un décalage et une annulation", explique-t-il. Laurence Haïem, mère au foyer, continue d'accueillir à dormir les copains de ses enfants et de les emmener à l'école.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne