DIRECT. Mobilisation à la SNCF : 23,9% de grévistes selon la direction, 50% selon les syndicats

La gare de Lille-Flandres (Nord) le 26 avril 2016, jour de grève à la SNCF.
La gare de Lille-Flandres (Nord) le 26 avril 2016, jour de grève à la SNCF. (MAXPPP)

Les syndicats ont lancé un appel à la grève pour peser sur les négociations en cours concernant leurs conditions de travail.

Jour de grève à la SNCF. Le mouvement social a démarré lundi 25 avril à 19 heures et se poursuit mardi. Il va durer jusqu'à mercredi 8 heures. En fin de matinée, mardi, la direction de la SNCF a recensé 23,9% de grévistes, les syndicats 50%.

La direction fait état d'une mobilisation "en baisse" par rapport à la précédente grève unitaire du 9 mars. Tandis que la CFDT annonce "60 à 65% de grévistes parmi les conducteurs et les contrôleurs", et la CGT parle de "plus d'un cheminot sur deux", dont "plus de 70% chez les contrôleurs".

Que réclament les cheminots ? Les syndicats CGT, Unsa, SUD, CFDT ainsi que FO et First entendent peser sur les négociations en cours concernant leurs conditions de travail. Elles doivent permettre à la SNCF de se rapprocher des règles du secteur privé, en terme de congés, mobilité géographique, etc. L'objectif : préparer la SNCF à l'ouverture totale à la concurrence, prévue à partir de 2020.

 En Ile-de-France, seul un train sur trois circule en moyenne sur les RER C et D : ce sont les lignes les plus perturbées. Un train sur deux circule sur les autres lignes gérées par la SNCF (B et E). La circulation du RER A, exploité en majorité par la RATP, est lui normal. Par ailleurs, un Transilien sur deux circule en moyenne.

Sur les grandes lignes et le réseau TER, un TGV sur deux circule en moyenne, quatre TER sur dix et un Intercité sur trois. 
Pour savoir si votre train est annulé ou pas, consultez le site de la SNCF.

22h50 : Avant d'aller au lit, nous vous livrons nos conseils de lecture pour bien terminer la journée :

#NUCLEAIRE La France ambitionne de réduire de 50% la part du nucléaire d'ici 2025 en fermant des centrales. Mais un démantèlement reste un sacré défi, comme le montre l'exemple de Brennilis (Finistère). Voici l'histoire de ce cadavre encombrant.

• Trente ans après la catastrophe nucléaire, à quoi ressemble Tchernobyl ? La réponse en images.

• Connaissez-vous le vrai train de vie des cheminots ? Voici notre quiz pour déceler info et intox.

20h07 : Bonsoir @un voyageur interrogatif. La grève n'est pas reconduite, et la SNCF annonce un retour progressif à la normale dans la matinée de demain. En revanche, de nouveaux mouvements pourraient revenir perturber le trafic dans les semaines à venir. Pour votre train, je vous conseille de consulter le site de la SNCF ou d'appeler le numéro gratuit :

20h05 : Bonsoir, Savez-vous si la grève SNCF va se prolonger demain ? Il semblerait que mon train soit annulé !

18h56 : Connaissez-vous le vrai train de vie des cheminots ? Notre journaliste Simon Prigent vous propose un quiz pour déterminer l'info de l'intox.

15h10 : Environ 200 manifestants se sont rassemblés en début d'après-midi à la Défense, devant la tour où la SNCF négocie la nouvelle convention collective ferroviaire, signale une journaliste de France 3. Ils seraient désormais en route vers la gare d'Austerlitz.

11h37 : La CFDT annonce "60 à 65% de grévistes parmi les conducteurs et les contrôleurs", tandis que la CGT parle de "plus d'un cheminot sur deux", dont "plus de 70% chez les contrôleurs".

11h35 : Les lignes C et D du RER sont les plus perturbées par le mouvement de grève.

11h30 : La contestation à la SNCF mobilise 23,9% de grévistes selon la direction, 50% selon les syndicats.

10h31 : "C'est une grève massive d'avertissement" qui perturbe le trafic de la SNCF aujourd'hui, prévient Philippe Martinez. Le patron de la CGT était l'invité de BFMTV ce matin.


09h31 : "C'est une grève massive d'avertissement. D'autres journées sont programmées à la mi-mai. Ceux qui prennent le train sont en colère tous les jours, parce qu'il y a des retards, des problèmes. Les cheminots font grève pour améliorer le service public de la SNCF."

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a expliqué "le front syndical" qui mobilise les cheminots aujourd'hui, sur BFMTV, ce matin : "Avec l'ouverture à la concurrence, on est en train d'organiser le dumping social dans notre pays."

07h17 : En Ile-de-France, seul un train sur trois circule sur les RER C et D, un sur deux sur les autres lignes gérées par la SNCF (B et E). La circulation du RER A, exploité en majorité par la RATP, est normale.

06h54 : Faisons un petit point sur les perturbations prévues aujourd'hui en raison de la grève de la SNCF. Quels trains circulent normalement ?

• Un sur deux et un Transilien sur deux

• Quatre sur 10 et un Intercités sur trois

• Trafic quasi normal sur les grandes lignes internationales

06h48 : La saison des examens a commencé et les étudiants concernés sont très agacés par la grève du jour dans les transports.

07h16 : Le Parisien/Aujourd'hui en France anticipe la grève des cheminots, aujourd'hui, comme un "tour de chauffe". Le mouvement pourrait prendre de l'ampleur dans les prochaines semaines.


Vous êtes à nouveau en ligne