Air France prévoit 60% de vols annulés mardi, au deuxième jour de grève

Des passagers attendent au comptoir Air France de l\'aéroport de Marseille-Marignane, le 15 septembre 2014.
Des passagers attendent au comptoir Air France de l'aéroport de Marseille-Marignane, le 15 septembre 2014. (BORIS HORVAT / AFP)

Au moins la moitié des avions d'Air France étaient cloués au sol lundi en raison d'une grève des pilotes, parfois beaucoup plus, comme à Toulouse, où 80% des vols étaient annulés. 

La grève des pilotes d'Air France semble partie pour durer. Et même s'intensifier. Air France a annoncé que seuls 40% de ses vols seront assurés mardi 16 septembre, contre 48% lundi, au premier jour du mouvement. Des perturbations et des retards "ne sont pas à exclure", a indiqué la directrice du Centre de contrôle des opérations, Catherine Jude, lors d'un point presse, lundi. La compagnie aérienne française s'attend en revanche à ce que le taux de grévistes reste inchangé, à 60%.

Opposé aux conditions de développement de Transavia, la filiale à bas coûts du groupe, le SNPL, le syndicat majoritaire, a appelé à une grève reconductible du 15 au 22 septembre. Le Spaf, deuxième syndicat, et un troisième, Alter, appellent à cesser le travail jusqu'au 18. Un mouvement d'une semaine serait le plus long conflit mené par des pilotes d'Air France depuis 1998.

Air France met en garde ses passagers 

La compagnie a recommandé aux clients ayant acheté un vol d'ici au 22 septembre de "reporter leur voyage ou changer leur billet sans frais". En cas d'annulation du vol, le billet est remboursé "intégralement". Les clients peuvent aussi bénéficier d'un avoir, valable un an sur Air France ou KLM, s'ils reportent leur voyage après le 30 septembre, changent de destination ou de lieu de départ ou annulent leur billet.

Ces démarches peuvent être effectuées sur le site internet d'Air France, sur les sites mobiles de l'entreprise, par téléphone via le numéro vert 0800 240 260 ou depuis l'étranger le +33 1 57 02 10 58, ou encore sur le compte Twitter de la compagnie ou sa page Facebook