Les médecins menacent de faire la grève de la carte vitale

Des syndicats de médecins menacent de refuser de prendre la carte vitale et de faire la grève de la télétransmission des feuilles de soins, à partir du 5 janvier 2015.
Des syndicats de médecins menacent de refuser de prendre la carte vitale et de faire la grève de la télétransmission des feuilles de soins, à partir du 5 janvier 2015. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Pour dénoncer le projet de loi santé du gouvernement, les responsables syndicaux s'orienteraient vers une grève administrative des feuilles de maladie, selon "Le Parisien" de lundi.

Vers un mouvement à la carte ? Depuis le 22 décembre, les professionnels de la santé, médecins libéraux en tête, ont décidé d'exprimer leur colère face au projet de loi santé du gouvernement, en dénonçant notamment la généralisation du tiers payant. Dès le 5 janvier, le mouvement pourrait se durcir puisque, selon Le Parisien, les syndicats préparent une grève administrative de la transmission des feuilles de maladie.

Une saturation des services de l'assurance maladie

Concrètement, certains médecins comptent refuser de prendre la carte vitale lors des consultations, prévoyant de donner à la place la traditionnelle feuille de soins que le patient devra adresser à l'assurance maladie pour être remboursé. Seules les personnes en difficulté devraient être épargnées.

D'autres syndicats de médecins prévoient, de leur côté, de ne transmettre les feuilles de soins par télétransmission qu'une seule fois par mois, au lieu de trois fois par semaine. L'objectif de ces mesures est de saturer les services de l'assurance maladie. Les assurés, eux, risquent de voir leur remboursement des soins prendre du retard.

Vous êtes à nouveau en ligne