Grève des médecins : les syndicats promettent une "journée noire" vendredi

FRANCE 3

La fronde se poursuit contre la généralisation du tiers payant pour les généralistes et les spécialistes. Beaucoup de cabinets vont fermer vendredi.

Vendredi 13 novembre, les cabinets de nombreux généralistes et spécialistes seront fermés en raison d'une grève. Il en va de même pour les dentistes et les infirmiers libéraux. Ils protestent contre la généralisation du tiers payant prévue dans le projet de loi santé de Marisol Touraine. Les praticiens refusent d'être "sous la coupe des mutuelles".

Perte du libre choix

Car les patients ne paieront plus directement leur médecin. C'est la mesure phare de la loi de santé de Marisol Touraine qui a déclenché la colère de toute une profession. Les médecins craignent que les mutuelles prennent les pleins pouvoirs au détriment des patients. "Vous allez consulter des équipes fermées qui sont agréées par vos mutuelles. Vous perdez votre libre choix", dénonce le secrétaire général du syndicat des médecins libéraux, le docteur William Joubert.
Les services d'urgence des hôpitaux devraient être saturés tout le week-end. Lundi, l'Assemblée nationale votera le texte final.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne