Des milliers de médecins dans les rues de Paris contre la loi santé

france 3

Les médecins libéraux ont manifesté dimanche 15 mars pour dénoncer la loi de Marisol Touraine. La ministre a reçu dans l'après-midi les syndicats pour les rassurer. 

Ils ne sont pas les plus habitués des cortèges. Entre 19 000 et 40 000 blouses blanches ont battu le pavé dimanche 15 mars à Paris pour dénoncer l'arrivée du tiers payant généralisé en 2017. Selon eux, cette réforme les noierait sous la paperasse.

"Travailler 16 heures par jour, ça ne me dérange pas, mais si c'est pour rester derrière un bureau et signer des trucs, envoyer des lettres, appeler un secrétariat, il aurait mieux valu faire notaire", assure un jeune médecin.

"Nous n'avons eu aucune avancée"

Sous la pression de cette forte mobilisation, Marisol Touraine a finalement reçu les médecins pour les rassurer. "Cette transformation ne se fera pas sans les professionnels de santé, elle se fera avec eux. Je leur ai confirmés que j'ai déposé à l'Assemblée nationale des amendements qui permettent de répondre à leurs préoccupations", a déclaré la ministre de la Santé.

Mais selon les syndicats des médecins, on est encore loin de la guérison. "Aujourd'hui, nous n'avons eu aucune avancée", a indiqué le Dr Jean-Paul Ortiz, président de la Confédération des syndicats médicaux français.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne