Grève : les secteurs de l'éducation, des transports et de la santé se mobilisent le 10 octobre

FRANCE 3

La journée du mardi 10 octobre sera marquée par une grève des fonctionnaires qui s'annonce très suivie. Les secteurs de l'éducation, des transports et de la santé devraient être touchés.

Des écoles et des cantines fermées, demain pour les parents ce sera système D. L'éducation sera sans doute le secteur le plus touché par la grève des fonctionnaires prévue demain mardi 10 octobre. Tous les enseignants sont appelés à la grève par les syndicats, y compris ceux du privé et le mouvement pourrait être très suivi. L'accueil en primaire et en maternelle devrait toutefois être assuré comme le prévoit la loi.

Mobilisation dans des hôpitaux et du secteur des transports 

Même mobilisation dans les transports. Le trafic aérien sera particulièrement touché en raison d'une grève des contrôleurs. 30% des vols devraient être annulés. Des perturbations ne sont pas à exclure dans les transports en commun de plusieurs grandes villes. En Ile-de-France en revanche, la RATP ne prévoit pas de conséquences sur le trafic, idem pour la SNCF. Dans les hôpitaux, une dizaine de syndicats se sont joints à l'appel de la fonction publique, une première depuis 2009. Médecins, pharmaciens et dentistes sont appelés à faire grève aux côtés des personnels paramédicaux ayant pour conséquence de reporter les opérations les moins urgentes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne