Grève : les enseignants de Seine-Saint-Denis se mobilisent

Cette vidéo n'est plus disponible

Les parents d'élèves ont dû s'organiser en raison de la grève du service public. En France, un peu moins de 15% des enseignants seront grévistes, selon le ministère de l'Éducation. En Ile-de-France, un enseignant sur deux devait se mettre en grève.

La grève de la fonction publique touche notamment les écoles. À La Courneuve (Seine-Saint-Denis), l'école élémentaire Louise Michel a ouvert ses portes normalement ce jeudi 22 mars. Seuls trois enseignants sont grévistes. En revanche, ni la cantine ni l'accueil périscolaire ne sont assurés. Les parents ont dû s'organiser.

Grève importante dans le département

À quelques centaines de mètres de là, les portes d'une école maternelle sont restées closes. Les enseignants sont grévistes, la directrice aussi. D'autres collègues du département sont conviés sur place pour une assemblée générale. Tous enseignent dans des écoles en zone d'éducation prioritaire renforcée. Ils font part de leurs difficultés quotidiennes. D'après le principal syndicat d'enseignants, 73% des professeurs de Seine-Saint-Denis sont en grève ce jeudi 22 mars.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne