Grève des fonctionnaires : les écoles fermées

FRANCE 3

C'est une première depuis dix ans : 9 syndicats de la fonction publique appellent ensemble à faire grève ce mardi 10 octobre dans toute la France.

Les portes sont closes dans cette école élémentaire de Montreuil (Seine-Saint-Denis), la totalité des enseignants est en grève ce mardi 10 octobre au matin, les élèves ont dû rester chez eux. "Tous les parents ont été prévenus, on a vérifié que les cahiers étaient bien signés. Je suis quand même passée voir s’il n'y a pas quelqu'un qui a oublié, et non", explique Chantal Belliot, directrice de l'école élémentaire Danton.

"Ils ont raison de faire la grève"

Dans l'école voisine en revanche, l'accueil est assuré normalement. Les parents ont pu déposer leurs enfants comme d'habitude. Ils sont plutôt solidaires du mouvement. "Moi je trouve qu'ils ont raison de faire la grève, je pense qu'on devrait même tous être en grève, bloquer le pays, et faire une grève générale, parce que ça ne va pas", surenchérit un parent d'élève. Sur le parvis de la préfecture de Seine-Saint-Denis, élus, fonctionnaires, enseignants, tous se sont rassemblés, mobilisés contre les suppressions de postes annoncées, le gel des salaires, ou encore la mise en cause du statut de fonctionnaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne