Fonctionnaires : un pouvoir d'achat en baisse ?

FRANCE 2

Alors que de nombreux fonctionnaires seront en grève pour protester contre un pouvoir d'achat en baisse, Jean-Paul Chapel fait le point sur le plateau du 20 Heures.

Le mardi 10 octobre, des milliers de fonctionnaires se mobiliseront pour protester contre la baisse de leur pouvoir d'achat. Sur le plateau du journal de 20 Heures, Jean-Paul Chapel fait le point sur l'évolution des salaires des fonctionnaires et du privé au cours de ces dernières années. "Si l'on regarde la rémunération des fonctionnaires depuis 2010, elle a augmenté. Dans la fonction publique de l'État, elle a augmenté de 1,1% et de 1% pour les collectivités. Cela peut paraître étonnant lorsque l'on sait que le point d'indice a été gelé, mais il faut savoir que le salaire d'un fonctionnaire peut varier d'une année à l'autre grâce aux primes, aux promotions ou à l'ancienneté", explique-t-il.

Hausse plus forte dans le privé

Le journaliste précise toutefois que "dans le secteur privé, le salaire net a augmenté de 1,7% sur la même période. Pour les fonctionnaires, rien ne va changer malgré la hausse de la CSG et c'est là le problème. Contrairement aux salariés du privé qui verront leur salaire augmenter l'an prochain, les fonctionnaires n'auront droit qu'à une compensation financière pour neutraliser la hausse de la CSG".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne