Grève des contrôleurs aériens : 40% des vols annulés en France mercredi

La tour de contrôle de l\'aéroport d\'Orly (Val-de-Marne), le 18 septembre 2014.
La tour de contrôle de l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne), le 18 septembre 2014. (ERIC FEFERBERG / AFP)

Mais la compagnie Air France prévoit d'assurer la quasi-totalité de ses vols long-courriers. Les périodes du 16 au 18 avril et du 29 avril au 2 mai sont aussi concernées.

Quelque 40% des vols seront annulés sur l'ensemble du territoire, mercredi 8 avril, en raison d'une grève des contrôleurs aériens, a annoncé, mardi, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). Mais la compagnie Air France a annoncé qu'elle comptait assurer la quasi-totalité de ses vols long-courriers. "Air France prévoit d'acheminer tous ses clients sur le réseau long-courrier au départ ou à destination de Paris. Air France assurera la quasi-totalité de son programme long-courrier", a détaillé un communiqué du groupe.

"Le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien a déposé un préavis de grève sur la période du mercredi 8 avril au jeudi 9 avril 2015", précise la DGAC, invitant les passagers à "s'informer auprès de leur compagnie aérienne". La DGAC ajoute qu'elle fera un point, mercredi en fin de matinée, sur les conséquences de ce mouvement concernant le trafic aérien pour la journée de jeudi.

Les revendications portent sur l'organisation du travail

Le syndicat des contrôleurs aériens réclame un accord social portant sur l'organisation du travail, les retraites ou encore les licences. Il a déposé un préavis de grève pour trois périodes : 8 et 9 avril, du 16 au 18 avril et du 29 avril au 2 mai.

Vous êtes à nouveau en ligne