Sisteron : durant l'été, les urgences ferment la nuit

FRANCE 2

Une décision radicale a été prise à Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence) : faute de personnel, les urgences seront fermées la nuit jusqu'à la fin de l'été. 

Chaque soir, à 20h30, les urgences de Sisteron, dans les Alpes-de-Haute-Provence, fermeront leurs portes. Elles ne les rouvriront qu'à 8 heures. En cas de besoin, les usagers devront se rendre dans d'autres villes, dont Gap située à 50 km. Cette décision radicale a été prise en raison du manque de médecins. Elle scandalise le personnel soignant et les patients. "C'est une mauvaise chose. Des urgences ça doit être ouvert 24 heures sur 24, sept jours sur sept", dénonce un papa dont la fille s'est cassé le doigt.

65 patients par jour en été

À l'hôpital de Sisteron, sept médecins travaillent à flux tendu, là où il en faudrait 11. En effet, chaque année, 18 000 personnes se présentent avec un pic de fréquentation dès le mois de juillet. Avec une fréquentation journalière autour de 65 patients, des solutions ont été trouvées, comme la mobilisation d'une équipe mobile 24 heures sur 24. Annoncée comme étant exceptionnelle, cette fermeture devrait rester provisoire et se terminer à la fin de l'été.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne