Grève à Air France : que faire si vous devez prendre l'avion ?

Un guide de piste oriente un avion d\'Air France, le 9 juin 2014, à l\'aéroport de Lille.
Un guide de piste oriente un avion d'Air France, le 9 juin 2014, à l'aéroport de Lille. (DENIS CHARLET / AFP)

La compagnie prévoit d'assurer 48% de ses vols lundi 15 septembre. 

En raison d'une grève des pilotes suivie par 60% d'entre eux, Air France prévoit d'assurer 48% de ses vols lundi 15 septembre. La compagnie n'exclut pas non plus "des perturbations et des retards". Les pilotes protestent contre les conditions d'expansion de Transavia, la filiale à bas coûts de la compagnie.

Francetv info vous dit comment voyager sereinement si vous devez voler avec la compagnie française.

Consulter le programme de vols sur internet

Le programme de vols sera mis à jour 24 heures avant l'heure de départ sur les sites internet www.airfrance.fr et mobile.airfrance.com, ainsi que sur les applications mobiles de la compagnie. Vous trouverez ces informations en cliquant sur l'onglet "actualité des vols". La compagnie recommande donc aux voyageurs de vérifier l'état de leur vol avant de se rendre à l'aéroport, et de ne pas s'y rendre du tout pour ceux dont le vol est annulé.

Capture d\'écran de la page \"actualité des vols\" du site de la compagnie Air France, dimanche 14 septembre 2014.
Capture d'écran de la page "actualité des vols" du site de la compagnie Air France, dimanche 14 septembre 2014. (AIR FRANCE )
 

Si possible, reportez votre voyage

La compagnie, entité du numéro deux européen Air France-KLM, recommande aux clients qui ont réservé un vol entre le 15 et le 22 septembre, période sur laquelle porte l'appel à la grève lancé par le syndicat majoritaire SNPL, de "reporter leur voyage ou changer leur billet sans frais".

Ainsi, "les clients peuvent reporter leur voyage entre le 23 et le 30 septembre 2014 inclus, sans frais, dans la limite des places disponibles", explique Air France dans un communiqué. Interrogée par l'AFP, la compagnie n'a pu préciser si l'éventuel surcoût du nouveau billet serait à la charge du client.

En cas d'annulation, échangez ou faites-vous rembourser

En cas d'annulation du vol, le billet est remboursé "intégralement sans aucun frais", précise la compagnie. Les clients peuvent aussi bénéficier d'un avoir, valable un an sur Air France ou KLM, s'ils reportent leur voyage après le 30 septembre, changent de destination ou de lieu de départ ou annulent leur billet.

Ces démarches peuvent être effectuées sur le site internet www.airfrance.com, sur les sites mobiles de l'entreprise, par téléphone via le numéro vert 0800 240 260 ou depuis l'étranger le +33 1 57 02 10 58, ou encore sur Twitter ou Facebook.