Artisans, entrepreneurs et commerçants dans la rue pour protester contre leur régime social

FRANCE 2

Entre 5 000 et 10 000 personnes ont défilé à Paris, ce lundi 9 mars, pour critiquer leur régime de protection sociale, le RSI.

Ils n'ont pas souvent l'occasion de manifester, mais ils comptent bien se faire entendre. Plusieurs milliers de commerçants, artisans et patrons de PME et TPE ont ainsi marché dans Paris, ce lundi 9 mars, pour montrer leur colère. En cause, les dysfonctionnements et les cotisations sociales trop élevées de leur régime de protection spécifique, le RSI  : "Sur 1 000 euros, il nous reste 300 euros", s'insurge un manifestant. "Comment voulez-vous vivre de ça ? En faisant 60 heures par semaine, c'est impossible !"

Ne plus payer en attendant mieux

Ils demandent une réforme du RSI, une caisse créée en 2006 pour encadrer à la fois la Sécurité sociale, les retraites et les charges sociales de 6 millions de travailleurs indépendants. Mais ces derniers dénoncent des "rappels de charges parfois incohérents", des courriers contradictoires et des charges sociales élevées qui les mettent parfois au bord de la faillite.
Ils demandent un moratoire, c'est-à-dire l'autorisation de cesser de payer leurs cotisations, en attendant une réforme du RSI.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne