Grève à la SNCF à partir de ce soir

FRANCE 2

La grève à la SNCF débute ce lundi 9 mars à 19 heures. Un mouvement lancé par la CGT, qui devrait entraîner peu de perturbations.

Un mouvement social à l'appel de la CGT doit commencer ce lundi soir à 19 heures. Il durera jusqu'à mercredi, 8 heures du matin. Selon la direction de la SNCF, le trafic devrait être quasiment normal sur les grandes lignes et en Île-de-France. Il faut seulement s'attendre à quelques perturbations sur la ligne B du RER. En régions, huit TER sur dix devraient circuler, détaille Marie Guyard, journaliste de France 2.

Dénoncer la réforme ferroviaire

L'objectif de cette grève, c'est de dénoncer la réforme ferroviaire lancée en janvier 2015. Elle prévoit notamment de rassembler les 149 000 salariés de la SNCF et leurs 1 500 collègues du Réseau ferré de France. Cela permettra à l'entreprise d'être plus concurrentielle, selon la direction. Mais la CGT dénonce une mise en œuvre "à la hussarde, qui crée énormément de difficultés". Le comité central d'entreprise doit être consulté ce mardi sur l'application de la réforme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne