Grève à Air France : 70 à 80% des vols assurés samedi

(La loi oblige les pilotes à se déclarer en grève deux jours avant leur vol prévu © Getty Images)

La direction d'Air France a annoncé ce jeudi que 70 à 80% des vols serait assurés samedi, au premier de quatre jours de grève prévus par les pilotes de la compagnie pour protester notamment contre de nouvelles mesures baissant leurs rémunérations.

La direction d'Air France prévoit 70 à 80% de vols long et moyen-courriers samedi, jour où débute le préavis de grève des pilotes de la compagnie aérienne. Le PDG d'Air France, Frédéric Gagey l'a annoncé ce jeudi lors d'une conférence de presse. Cette prévision préfigure, selon la direction, celle des jours suivants et une attention particulière sera portée aux vols liés à des matches de l'Euro de football, qui démarre vendredi en France.

La direction précise enoutre que 80 % des vols assurés représentaient une perte de 5,4 millions d'euros pour Air France, la compagnie génèrant 30 millions d'euros de recettes par jour.La loi oblige les pilotes à se déclarer en grève deux jours avant leur vol prévu. Les syndicats de pilotes d'Air France ont maintenu jeudi leur préavis de grève du 11 au 14 juin, les discussions menées avec la direction cette semaine n'ayant pas abouti.

Plus de la moitié des pilotes d'Air France seront grévistes samedi, d'après le SNPL, le premier syndicat de pilotes de la compagnie aérienne. La direction d'Air France prévoit quant à elle 25% de grévistes. Contrairement au SNPL, qui décompte les grévistes en fonction de plages horaires, la direction prend en compte l'ensemble de l'effectif. Hors, par exemple, un pilote en escale à New York n'a pas la possibilité de faire grève sur son vol retour.

Vous êtes à nouveau en ligne